Plateforme de location d’engins de chantier, Tracktor évolue dans un secteur pas forcément sexy : le BTP. Pour combattre cette triste réputation, l’entreprise a ouvert un blog qui traite différemment de ce domaine. Une stratégie de content marketing que je vous propose de découvrir.

Le BTP, ça ne fait pas rêver !

Vu de l’extérieur, le BTP n’est pas un secteur très excitant. Regroupant l’ensemble des activités liées au bâtiment et aux travaux publics, ce domaine ne jouit pas d’une belle réputation. On l’associe généralement à la pollution, aux nuisances sonores ou encore aux accidents du travail. Bref, le BTP n’a pas une très bonne image auprès du grand public. C’est le moins qu’on puisse dire…

De plus, les entreprises de ce secteur sont à la traîne sur le web. Les acteurs du BTP ont du mal à surfer sur l’essor du digital et ne sont pas encore convaincus des avantages de la communication numérique pour leur activité. Un constat qui renforce cette réputation de secteur « vieillot » et peu attirant.

Fort heureusement, il existe des exceptions. Certaines entreprises ont pris le contre-pied de cette situation en affirmant leur position sur le web. C’est le cas de Tracktor, une plateforme qui met en relation les professionnels du BTP pour louer du matériel de chantier. Comme Airbnb ou Blablacar, Tracktor a donc opté pour l’économie collaborative. Dans un secteur qui n’a pas encore trouvé sa place sur le web, le pari était risqué mais la formule efficace.

La bannière d'accueil du blog de Tracktor

Tracktor mise sur le content marketing

Pour se faire connaître et attirer les acteurs du BTP sur sa plateforme, Tracktor a misé sur le content marketing. L’entreprise publie régulièrement des interviews, des conseils et d’autres articles à forte valeur ajoutée sur son blog.

Un blog très humain

Sur le web, les contenus centrés sur l’humain sont souvent les plus appréciés. Tracktor l’a bien compris en créant une rubrique dédiée à ses partenaires et ses clients. Sous la forme d’une interview, le gérant d’une entreprise est interrogé sur son activité et ses habitudes de travail.

Avec un tel format, Tracktor cherche à ouvrir les portes d’un secteur plutôt méconnu. On en apprend un peu plus sur la façon de travailler des acteurs du BTP. Le domaine paraît beaucoup plus humain et collaboratif. Après s’être présenté, le gérant est amené à donner son avis sur Tracktor et expliquer les raisons pour lesquelles il a opté pour cette plateforme de location. Un témoignage qui sensibilise l’internaute à l’utilité d’un tel service dans le secteur du BTP.

D’une manière générale, l’interview est un format très efficace pour attirer du trafic qualifié. Elle permet par ailleurs :

  • d’alterner avec d’autres types de contenus
  • d’humaniser son content marketing

Mis en place dans un deuxième temps (le blog existe depuis 2015 alors que la première interview est apparue en 2017), ce format a redonné un second souffle au blog de Tracktor. Cette dimension sociale est un excellent moyen de donner du sens à la démarche de la plateforme.

L'interview est un format qui permet d'alterner avec d'autres types de contenus et d'humaniser son #ContentMarketing. Cliquez pour tweeter

 

Des conseils et bonnes pratiques

Comme expliqué dans cet article, ouvrir un blog permet de démontrer son expertise. Ce que Tracktor fait très bien en postant régulièrement des conseils et bonnes pratiques à destination de ses lecteurs. De « Comment équiper son chantier en électricité ? » aux « 5 conseils pour faire des économies en cas de mauvais temps », Tracktor s’attache à donner ses meilleures astuces pour faciliter le quotidien des professionnels du BTP.

L’entreprise prouve son savoir-faire et sa connaissance du domaine. Elle intervient également sur des sujets d’actualité avec des articles comme « Les 8 innovations qui bouleversent le BTP » ou « L’imprimante 3D à la conquête du BTP ». Autant de thématiques qui positionnent Tracktor comme un acteur majeur du secteur. D’autant que les contenus sont bien rédigés et accessibles à tout type de public. Même les moins avertis comme moi !

Article de Tracktor sur l'équipement en électricité d'un chantier

À travers ces différents conseils et bonnes pratiques, on retrouve l’un des rôles fondamentaux du blog d’entreprise : celui de répondre aux interrogations de sa cible. Ces questions se matérialisent par des recherches sur Google de la part des acteurs du BTP qui souhaitent bénéficier d’une expertise sur un sujet précis. Grâce au référencement naturel, Tracktor se positionne sur ces recherches et transmet son savoir-faire par l’intermédiaire de ses articles de blog.

À titre d’exemple, l’article « L’imprimante 3D à la conquête du BTP » apparaît en deuxième position sur Google si l’on tape « imprimante 3D BTP ». De quoi attirer les gérants intéressés par cette thématique sur le site web de Tracktor.

Encore une fois, cette catégorie d’articles montre que le content marketing ne consiste absolument pas à faire la promotion de ses services. Il repose avant tout sur la création de valeur et le partage d’informations sur un secteur donné. Avec ses nombreux conseils et bonnes pratiques, Tracktor est dans le vrai.

⇒  Lire aussi : Les 7 péchés capitaux du content marketing

Expliquer la transformation digitale du BTP

En début d’article, je disais que le BTP a une réputation de secteur « vieillot ». Les entreprises du bâtiment ont encore des modes de fonctionnement très anciens. Ce que Tracktor cherche à combattre en éduquant son audience au sujet de la transformation digitale et des grandes thématiques liées à la modernisation du secteur.

Pour preuve, le blog de Tracktor est fourni en articles traitant du web et de ses avantages pour les entreprises du BTP :

  • « Uberisation dans le BTP : quelles conséquences ? »
  • « Artisans du BTP, comment optimiser sa présence en ligne ? »
  • « 3 manières d’augmenter la visibilité de son entreprise BTP sur internet »
  • « Le Big Data à la conquête du BTP »

Ce dernier article sur le Big Data est particulièrement réussi. Avec des mots simples et peu de langage technique, il explique son importance et la manière dont il peut être appliqué au BTP.

Article de Tracktor sur le Big Data dans le BTP

Pour l’ensemble de ces contenus « éducatifs », la toile de fond reste les transformations du BTP dues aux nouvelles technologies et à l’essor du digital. Le but est d’amener le gérant à se poser des questions sur ses pratiques et ses possibilités d’évolution. À terme, il comprendra les avantages du web pour son activité.

En somme, ces articles sont un excellent moyen de sensibiliser les chefs d’entreprise au web. Ils leur permettent d’envisager une évolution de leurs pratiques et de se lancer dans l’utilisation de services entièrement digitaux comme la plateforme de location proposée par Tracktor.

 

⇒  Lire aussi : Comment trouver des idées d’articles pour son blog ?

 

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