Il y a quelques années, le concept de « sweet spot » a été introduit dans le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, ce modèle est applicable au webmarketing et permet de se démarquer sensiblement de la concurrence. Découvrons ce qui se cache derrière ce terme et ce qu’il peut vous apporter.

Qu’est-ce que le sweet spot ?

Méconnu de nombreuses personnes, le sweet spot est un concept pourtant indispensable pour les entreprises souhaitant se démarquer de leurs concurrents. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Pas de panique, je vous propose de commencer par une petite définition.

Définition et enjeux

Si vous êtes amateur de golf, vous connaissez certainement ce terme. Le sweet spot désigne le point d’impact du club sur la balle qui donnera la direction et la vitesse optimales pour atteindre son but : le trou. Littéralement, le sweet spot se traduit par « zone idéale ».

Le sweet spot est un terme issu du golf avant de s'appliquer au content marketing

Vous vous demandez quel est le rapport avec votre entreprise ? C’est très simple. Le sweet spot sera votre positionnement optimal sur le marché, c’est-à-dire la zone au sein de laquelle vos concurrents ne sont pas mais où votre cible est bien présente. On parle aussi de niche.

Pour définir cette zone, il vous faudra identifier trois éléments :

  • Votre offre
  • Les besoins de votre cible
  • L’offre de vos concurrents

Cette analyse peut paraître simple mais elle demande quelques heures de travail. Le but est de faire un tour d’horizon complet de votre marché en identifiant clairement les besoins de votre cible et l’offre de vos concurrents. Pour ce qui est de la vôtre, j’ose espérer que vous la connaissez sur le bout des doigts…

Le sweet spot, à quoi ça sert ?

Une fois que vous avez accompli cette tâche, vous allez vite comprendre pourquoi ce fameux sweet spot est essentiel pour votre activité. Pour cela, je vous propose de découvrir le schéma ci-dessous :

Le sweet spot est un modèle de plus en plus utilisé en content marketing

On retrouve ici les trois éléments évoqués précédemment. Le sweet spot représente la zone au sein de laquelle vous allez pouvoir développer votre activité sans vous soucier de la concurrence. Autrement dit, si vous ne souhaitez pas vous positionner dans la zone bleue, c’est qu’il y a un problème.

Notez que le cercle du haut est intitulé « Votre proposition de valeur » et non pas « Votre offre ». Concrètement, cela signifie que vous ne devez pas simplement identifier votre offre de produits ou services : vous devez mettre en avant vos atouts et ce qui vous différencie de vos concurrents.

Aujourd’hui, la plupart des secteurs sont extrêmement concurrentiels. L’offre de la société X empiète sur celle de la société Y qui tente de sortir de l’ombre de son homologue. Pour les entreprises, le principal enjeu est de se rendre unique et remarquable aux yeux de leur clientèle cible. C’est là que le sweet spot intervient. Il vous permet de vous positionner sur une zone stratégique de votre marché : celle où vous vous démarquez de la concurrence tout en continuant de toucher votre clientèle.

Sweet spot et content marketing

La bonne nouvelle du jour, c’est que ce concept est parfaitement applicable au content marketing. Il est même conseillé de commencer par définir votre sweet spot avant de vous lancer dans la création de contenus web.

Définir son sweet spot…

Dans quel domaine êtes-vous le meilleur ? En quoi pouvez-vous devenir leader sur votre marché ? Qu’est-ce qui rend votre entreprise remarquable ? Ces questions, vous devez absolument y répondre avant de vous lancer dans le content marketing. Cela vous permettra de définir votre sweet spot et de mettre en place des contenus uniques. Dans le cas contraire, vous ne rédigerez que des contenus parmi des milliers d’autres sur le web. Autant dire qu’ils passeront inaperçus et se noieront dans la masse…

Le sweet spot permet de se démarquer de la concurrence

Si la définition du sweet spot est primordiale, c’est parce que votre stratégie de content marketing doit s’apparenter à une stratégie de différenciation. Comme évoqué plus haut, il est inutile de produire des contenus qui existent déjà. C’est une perte de temps car vous allez simplement vous aligner sur les contenus de vos concurrents. En revanche, si vous savez exactement dans quel domaine vous êtes le seul à exceller et comment vous pouvez en parler à travers des contenus web, vous allez marquer beaucoup de points auprès de votre cible car vous lui apporterez de la valeur.

Lorsque vous aurez identifié ces éléments, vous serez capable de définir votre sweet spot et de connaître votre positionnement sur le marché. À partir de là, il ne vous restera plus qu’à mettre en place votre ligne éditoriale et produire vos contenus. Par exemple, si vous êtes dans l’immobilier et que votre expertise se situe dans la location de bureaux neufs dans le 1er arrondissement de Lyon, vous allez pouvoir rédiger des articles de blog sur cette thématique précise au lieu de parler de l’immobilier en général.

⇒  Lire aussi : Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

… et s’y tenir !

Votre stratégie de contenu bat son plein ? Votre blog attire des visiteurs et génère des prospects ? Très bien ! Désormais, il vous faut garder le cap et respecter votre sweet spot. L’une des grandes erreurs du content marketing est de se perdre en cours de route en proposant des contenus plus généralistes, moins précis. Parce que certaines entreprises n’ont plus d’inspiration ou ne trouvent plus de sujets autour de leur expertise, elles font le choix de produire des contenus plus larges. Le problème, c’est qu’un contenu plus large est forcément moins pertinent pour votre cible…

Si l’on reprend le schéma du sweet spot, on se rend compte que le but n’est pas de plaire à tout le monde mais de proposer une offre unique qui répondra aux besoins d’une cible précise. Or, si vos contenus sont de plus en plus généralistes, vous allez glisser petit à petit vers la zone de vos concurrents et devenir une entreprise parmi d’autres sur votre marché.

Le but du sweet spot n'est pas de plaire à tout le monde mais de proposer une offre unique qui répondra aux besoins d'une cible précise. Cliquez pour tweeter

 

Ainsi, garder cette ligne directrice est capital pour votre activité. En vous positionnant comme un expert dans un domaine précis, vous continuerez de vous démarquer et conserverez votre crédibilité auprès de votre clientèle cible.

D’autre part, votre sweet spot aura forcément un impact positif sur votre position sur les moteurs de recherche. À long terme, le fait de se placer sur des expressions très précises comme « location bureaux neufs lyon 1er arrondissement » plutôt que « location bureaux lyon » vous permettra de gagner en visibilité sur cette niche. La concurrence étant moins rude, votre cible vous trouvera plus facilement sur Google. La magie du référencement naturel

 

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