Aujourd’hui, la publicité Facebook est un formidable moyen de générer du trafic vers son site web et d’augmenter ses ventes. Le problème, c’est que certaines entreprises ont encore du mal à la maîtriser. Si vous êtes dans ce cas, voici un petit guide pour réussir votre publicité Facebook en 5 étapes.

Installer le pixel Facebook

Avant de vous lancer dans votre publicité, vous devez d’abord installer le pixel Facebook sur votre site web. Ce bout de code joue un rôle essentiel car il vous permettra de mesurer l’impact de la publicité en suivant les actions de vos visiteurs.

Créer le pixel

Vous avez paniqué à la lecture de « bout de code » ? Ne vous inquiétez pas, la création et la mise en place du pixel Facebook sont très simples. Tout est prévu pour que les débutants s’en sortent facilement et puissent configurer leur pixel.

Dans un premier temps, il vous suffit d’accéder au gestionnaire de publicités, de cliquer sur les trois barres du menu puis de choisir « Pixels » dans la colonne correspondante. Jusque-là, rien de sorcier.

Pour réussir sa publicité Facebook, il faut installer le pixel sur son site web

Lorsque vous aurez créé et nommé votre pixel, Facebook va vous proposer plusieurs solutions pour le mettre en place. Ne vous embêtez pas à installer le bout de code manuellement et choisissez la solution la plus simple : l’intégration classique sur votre CMS (Content Management System). Vous serez guidé selon le CMS ou l’extension que vous utilisez pour votre site web. Le plus populaire est WordPress mais il se peut que vous soyez sur WooCommerce ou BigCommerce si vous avez une boutique en ligne.

Quoi qu’il en soit, cliquez sur celui de votre choix et laissez-vous prendre par la main. À noter que les indications données par Facebook pour chaque CMS sont aussi disponibles sur cette page récapitulative.

Définir une conversion

Comme expliqué plus haut, le rôle du pixel Facebook est de suivre les actions des visiteurs de votre site web. Après avoir cliqué sur votre publicité, leur comportement sera « tracké ». Cela vous permettra de voir s’ils sont allés au bout du processus (d’achat, d’inscription, de téléchargement).

Pour cela, vous devrez indiquer l’URL qui représente une conversion à vos yeux. Pour rappel, l’URL est l’adresse exacte des pages de votre site. Si vous avez un site e-commerce et qu’un achat se matérialise par l’apparition de la page « www.votresite.fr/confirmation-achat », on peut considérer que c’est cette URL que vous allez définir comme conversion à suivre par le pixel Facebook. Ainsi, chaque fois qu’un internaute aura procédé à un achat sur votre site après avoir cliqué sur votre publicité, le pixel l’indiquera dans son rapport.

Pour définir cette fameuse conversion, reprenez le visuel juste au-dessus et choisissez « Conversions personnalisées ». Cliquez sur « Créer une conversion personnalisée » et indiquez l’URL ou la partie de l’URL qui vous intéresse. Remplissez les derniers champs avant de valider votre conversion.

Réussir sa publicité Facebook passe par la définition des conversions du pixel Facebook

Maintenant que vous avez compris comment configurer le pixel Facebook, il vous faut déterminer l’objectif de votre publicité.

Déterminer un objectif

Si vous souhaitez lancer une campagne publicitaire sur Facebook, vous devez avoir un objectif en tête. Dans le cas contraire, votre publicité n’aura aucun sens et risque d’être complètement inefficace.

Pour vous-même

Le but de la publicité Facebook est de répondre à un besoin que vous aurez identifié. À ce besoin, vous devrez associer un objectif que la publicité va vous permettre d’atteindre. Il est donc logique de vous fixer un objectif en amont.

Par exemple, vous détenez un site e-commerce qui enregistre du trafic mais ne vendez pas assez de produits. Votre besoin est clairement identifié : accroître les ventes de votre site. Pour ce qui est de l’objectif, il sera d’améliorer votre taux de conversion, c’est-à-dire la part de visiteurs qui procèdent à un achat.

Pour Facebook

Dans tous les cas, vous devrez déterminer un objectif auprès de Facebook. La régie publicitaire du célèbre réseau social optimisera votre publicité en fonction de l’objectif que vous lui aurez indiqué. Ainsi, elle aura besoin de le connaître et de comprendre vos intentions.

Quand vous vous rendrez sur la page de création de la publicité, c’est la première chose que Facebook va vous demander. Preuve que cet élément sera la ligne directrice de votre campagne. Comme le montre le visuel ci-dessous, Facebook va vous proposer une dizaine d’objectifs parmi trois catégories : sensibilisation, considération et conversion.

Choisir son objectif est la première étape pour réussir sa publicité Facebook

Pour des objectifs basiques comme la portée ou les interactions, le pixel Facebook ne sera pas utile. En revanche, si l’on reprend l’exemple du site e-commerce et du suivi des achats, on se dirigera naturellement vers l’objectif « Conversions » pour lequel le pixel sera indispensable.

N’hésitez pas à prendre le temps d’analyser chaque objectif pour déterminer lequel répondra le mieux à votre besoin. Un objectif est unique et ne peut pas être modifié en cours de campagne.

Déterminer une audience

Pour de multiples raisons, la définition de votre audience est capitale pour votre publicité. Les internautes que vous souhaitez cibler devront correspondre parfaitement à l’offre ou au produit que vous proposez.

Choisir une audience précise

Dans le cadre des publicités Facebook, il existe une règle sur laquelle tout le monde s’accorde : plus l’audience est précise, plus votre publicité sera efficace. Cela peut paraître contre-intuitif car vous pourriez penser qu’une audience large permettra d’atteindre un maximum de personnes. Et vous n’auriez pas tort… Mais le but de votre publicité n’est pas de toucher tous les internautes présents sur Facebook. Il est de toucher ceux qui seront potentiellement intéressés par votre offre. Spécialiste du sujet, Alexandre Iulianella l’explique très bien dans cette interview sur la publicité Facebook.

En d’autres termes, misez sur le qualitatif plutôt que le quantitatif. En ciblant une audience précise, Facebook va concentrer ses efforts sur ce groupe de personnes. Votre publicité sera diffusée auprès de cette audience et n’ira pas se perdre sur les écrans d’internautes qui ne sont pas vraiment intéressés par votre activité.

Si vous voulez réussir votre publicité Facebook et avoir un bon taux de clic, votre audience doit être en adéquation avec votre offre. Cela nécessite de bien connaître sa clientèle cible car l’outil de définition d’audience de Facebook va très loin. Il propose les critères de base comme l’âge, le sexe ou la localisation géographique mais aussi des critères extrêmement précis comme le niveau de diplôme, les centres d’intérêt ou les comportements. À vous de viser juste !

Créer des audiences personnalisées

Connaissez-vous le retargeting ? Cette technique, que l’on peut traduire par « reciblage », consiste à diffuser des publications auprès d’internautes qui ont déjà montré de l’intérêt pour votre entreprise. Ce terme un peu barbare est entré dans le jargon du webmarketing car il s’agit d’une méthode très efficace pour augmenter ses ventes. À ce sujet, j’explique son fonctionnement dans cet article ou donne quelques exemples dans celui-ci.

Le retargeting, c’est ce que Facebook vous permet de faire à travers les audiences personnalisées. Concrètement, ces audiences sont composées de personnes qui vous connaissent déjà. Il peut s’agir d’individus ayant visité votre site web, faisant partie d’un fichier de clients ou encore ayant interagi avec votre page Facebook.

Autrement dit, la grande force des audiences personnalisées est de pouvoir relancer un internaute dans votre tunnel de conversion. Si vous avez un site e-commerce, vous pouvez diffuser votre publicité Facebook auprès des personnes qui ont visité la page d’un produit mais n’ont pas procédé à l’achat. Quelque part, Facebook vous donne une deuxième chance de vendre ce produit aux personnes qui semblaient intéressées.

Pour créer ces audiences personnalisées, il vous suffit de cliquer sur « Audiences » dans le menu déroulant. Sélectionnez « Créer une audience personnalisée » et faites votre choix parmi les différentes propositions.

Les audiences personnalisées permettent de réussir sa publicité Facebook

Si vous choisissez « Trafic du site web », vous devrez sélectionner votre pixel Facebook. Car c’est lui qui va enregistrer les visites sur votre site et vous permettra de recibler ces personnes. Raison pour laquelle l’installation de ce pixel est indispensable si vous optez pour cette audience.

Une fois que le pixel est en place, il ne vous reste plus qu’à créer une audience basée sur le trafic de votre site. Par exemple, vous pouvez regrouper les personnes qui ont visité une page précise au cours du dernier mois. Ou n’importe quelle personne ayant visité votre site web dans les deux dernières semaines. Bref, de nombreuses possibilités s’offrent à vous !

Lorsque vous créerez votre publicité, vous pourrez sélectionner cette audience personnalisée à l’étape « Audience » :

Réussir sa publicité Facebook grâce aux audiences personnalisées

À terme, la création d’audiences personnalisées vous permettra de définir des audiences similaires qui sont également efficaces en matière de publicité Facebook.

Un message percutant

Désormais, il est temps de se pencher sur la création de votre publicité Facebook. Et comme souvent sur les réseaux sociaux, vous allez devoir soigner votre texte afin que votre message soit le plus accrocheur et percutant possible.

Être clair et interpeller l’internaute

Pour commencer, gardez en tête que votre message doit être clair et compréhensible en un coup d’œil. N’oubliez pas que l’attention de l’internaute est extrêmement limitée. Il doit donc comprendre le sujet de votre annonce en une seconde. C’est pour cette raison que les professionnels du webmarketing recommandent des textes courts et concis.

Au-delà de la clarté de votre message, utilisez également des verbes d’action. Des termes comme « Découvrez » ou « Participez » permettent d’interpeller l’internaute. Si vous voulez qu’il clique sur votre publicité, faites en sorte de le solliciter avec des verbes de ce type. De même, la forme interrogative peut être efficace pour s’adresser à votre audience. Testez plusieurs messages et réfléchissez au plus approprié pour votre publicité en faisant de l’A/B testing.

Une offre irrésistible

Un message percutant, c’est aussi une offre irrésistible que vous devez mettre en avant. Encore une fois, partez du principe que l’internaute est submergé de publicités et qu’il ne cliquera que sur celle qui sort du lot. Votre texte doit donc présenter votre offre ou votre produit comme quelque chose d’unique et d’exceptionnel.

Pour cela, penchez-vous sur les besoins de votre cible et expliquez-lui clairement les avantages qu’elle va retirer de votre offre. Vous devez répondre au « pourquoi » en seulement quelques mots. Pourquoi doit-elle cliquer sur votre publicité ? Pourquoi ce produit est-il fait pour elle ? Pensez à ce qui vous démarque de vos concurrents et dites-le de manière brève et efficace.

Pour réussir sa publicité Facebook, il faut un message accrocheur et percutant

Dans cet exemple, Linkedin explique clairement ce que l’internaute va obtenir en utilisant sa solution Sales Navigator. « Rapprochez-vous des bons interlocuteurs » signifie qu’il va pouvoir entrer en contact avec des personnes qui vont développer son business. Avec ce message, l’offre se démarque et répond à un besoin précis.

Un visuel de qualité

Naturellement, réussir sa publicité Facebook passe par un visuel travaillé et attirant. Au-delà du message, un design de bonne qualité tapera dans l’œil des internautes et les incitera à s’arrêter sur votre publicité.

De la couleur et de l’humain

D’une manière générale, les visuels qui attirent l’attention sont ceux qui contiennent des couleurs vives et dynamiques (vous aurez noté que la publicité de Linkedin est un parfait contre-exemple). Quel que soit le thème de votre publicité Facebook, optez pour des tonalités qui contrastent avec le fil d’actualité. Le but est d’attirer le regard de l’internaute et de lui faire oublier ce qui existe autour de votre post.

Cela dit, n’utilisez pas toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sous prétexte que votre publicité doit être visible. Parfois, quelques couleurs chaudes ou une pointe de « flashy » suffisent pour capter l’attention.

L’autre élément d’un visuel qui marche, c’est l’humain. De nombreuses études démontrent que la présence d’êtres humains – plus exactement de visages, de sourires et d’expressions – sur une publication a tendance à attirer le regard. Après tout, Facebook reste un réseau social. Par définition, les internautes veulent y retrouver de l’humain. Ils seront donc susceptibles de cliquer plus facilement sur votre publicité si celle-ci en contient. Même s’il s’agit d’une publicité pour télécharger un livre blanc, n’hésitez pas à jouer la carte sociale.

La règle du texte

Pour réussir votre publicité Facebook, vous devrez prêter attention à une règle coriace qui consiste à ne pas abuser du texte sur le visuel. Facebook le précise de manière claire lorsque vous créez votre publication : « Pour maximiser la diffusion de publicités, utilisez une image qui contient peu ou pas de texte superposé. »

Longtemps connue sous le nom de « règle des 20% » car le visuel ne devait pas contenir plus de 20% de texte, cette règle a contrarié de nombreuses entreprises. Avec le temps, Facebook est devenu un peu plus souple mais continue de vérifier les abus. Ainsi, lorsque votre publicité sera prête, son image sera passée au peigne fin pour calculer la densité de texte qu’elle contient. Vous êtes prévenu !

Vous aurez peut-être remarqué que cet article ne fait pas référence au budget à prévoir dans le cadre d’une publicité Facebook. Bien que cet élément soit important, je souhaitais surtout aborder les étapes de mise en place et d’édition qui sont souvent bâclées.

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