Très prisé par les entreprises, le livre blanc est le format idéal pour générer des leads et attirer de nouveaux clients. Dans cette optique, rien de tel que la publicité Facebook pour le diffuser auprès de vos cibles et capter leurs coordonnées.

Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Depuis l’avènement du content marketing, les entreprises s’essayent de plus en plus à la rédaction de livres blancs. Mais concrètement, à quoi ressemble ce type de contenu que l’on qualifie de « premium » ?

Démontrer son expertise

Le livre blanc est un contenu à très forte valeur ajoutée. Se présentant sous la forme d’un guide pratique, il donne des informations détaillées sur une thématique précise. Souvent utilisé en B2B, le livre blanc permet à l’entreprise qui le rédige de démontrer toute son expertise, de se démarquer de la concurrence et de répondre aux problématiques de sa cible.

Par exemple, le géant Gazprom propose des livres blancs autour du Tarif Spécial de Solidarité ou du raccordement au réseau de gaz naturel. On peut également citer Rodacom, éditeur de solutions web en immobilier, qui a rédigé des livres blancs à destination des agences immobilières.

Les livres blancs rédigés par Gazprom

Le livre blanc est un document épuré de plusieurs pages. Si le fond est important pour répondre aux questions de votre cible, vous devez aussi soigner la forme pour donner envie de parcourir les pages. Un livre blanc esthétique et travaillé fera toujours une meilleure impression qu’un livre blanc bâclé et peu documenté. Ainsi, n’hésitez pas à le garnir d’images et d’infographies grâce à des outils comme Canva.

Générer des leads

Dans le cadre d’une stratégie de content marketing, ce type de contenu peut rapporter gros pour une raison simple : pour y accéder, l’internaute devra vous transmettre ses coordonnées. Généralement, l’entreprise demande des informations personnelles comme le nom, le prénom et l’adresse mail. Lorsque le formulaire est rempli, l’internaute peut télécharger le livre blanc ou le recevoir sur sa boîte. On parle alors de contenu « premium ».

Ainsi, en mettant ce document à disposition sur votre site web, vous incitez les visiteurs à vous transmettre leur adresse mail. Pour cette raison, le livre blanc est un type de contenu particulièrement apprécié : il permet de générer des leads que vous pourrez contacter, traiter et transformer en prospects puis en clients. Cette technique de webmarketing est basée sur le gagnant-gagnant : en échange du livre blanc qui répondra aux problématiques de l’internaute, ce dernier transmet des informations personnelles qui permettront de le recontacter.

Formulaire de téléchargement d'un livre blanc

Toutefois, vous ne pourrez pas vous contenter de rédiger un livre blanc et d’attendre que les leads tombent du ciel. Si vous voulez que votre livre blanc ait du succès, il faudra en faire la promotion. Et à ce petit jeu, la publicité Facebook va grandement vous aider…

Livre blanc et publicité Facebook, ça matche !

Si votre livre blanc moisit lentement sur le site web de votre entreprise, la publicité Facebook est une solution en or pour le promouvoir et relancer le nombre de téléchargements. En ciblant une audience précise, elle vous permettra de générer des leads par le biais de votre livre blanc.

Réussir sa publicité Facebook

L’outil publicitaire de Facebook permet de créer des publications qui atterriront sur le fil d’actualité de l’audience de votre choix (qu’elle soit classique, personnalisée ou similaire). Ces publications ne toucheront pas uniquement les abonnés de votre page mais une audience plus large. Dans ce cadre, la publicité Facebook est très efficace pour mettre en valeur votre livre blanc auprès d’internautes qui ne vous connaissent pas encore.

Avant de vous lancer, vous devez définir trois éléments :

  • Votre objectif : faire télécharger votre livre blanc afin de récupérer les coordonnées de potentiels clients
  • Votre cible : plus vos critères seront précis, plus votre publicité sera efficace
  • Votre proposition de valeur : les bénéfices apportés et les problématiques résolues par votre livre blanc

Lorsque ces éléments seront clairement définis, vous pourrez vous lancer dans la création de votre publication. Le message doit être simple, clair et précis pour présenter votre livre blanc et donner envie de le télécharger. Généralement, on conseille un texte relativement court et un visuel qui attire le regard.

Avant de vous lancer dans votre publicité Facebook, vous devez définir trois éléments : votre objectif, votre cible et votre proposition de valeur. Cliquez pour tweeter

 

Quand votre publication sera prête, deux options s’offriront à vous. La première consiste à utiliser la publicité à formulaire. Récemment mis en place par Facebook, ce type de publicité permet d’accélérer le processus de génération de leads. En cliquant sur votre publication, les internautes pourront directement remplir un formulaire dont vous aurez défini les champs. En d’autres termes, ils n’auront même pas à quitter Facebook et atterrir sur votre site web pour accéder au formulaire de téléchargement de votre livre blanc.

La seconde option est plus classique mais reste efficace si vous y mettez de l’application : rediriger vers la page qui héberge votre livre blanc.

Soigner la landing page du livre blanc

La landing page (ou page d’atterrissage) est la page sur laquelle se trouve votre livre blanc. Autrement dit, si vous n’optez pas pour la publicité à formulaire, c’est la page de votre site web vers laquelle vous allez diriger les internautes afin qu’ils transmettent leurs coordonnées. Elle fait donc partie intégrante de votre publicité Facebook.

Si votre publicité est attirante et que de nombreux internautes cliquent dessus, ce serait dommage qu’ils atterrissent sur une page repoussante et la quittent aussitôt… Dans le petit monde du webmarketing, on dit qu’il faut « optimiser sa landing page ». À ce titre, gardez en tête que votre objectif est de donner envie aux visiteurs de télécharger votre livre blanc.

Internaute étonné à la vue d'une landing page repoussante

Benjamin avait cliqué sur votre publicité pour télécharger le livre blanc. Puis il est tombé sur votre landing page…

 

Il est donc capital de soigner votre landing page. Au-delà du design, voici quelques conseils pour en améliorer le taux de conversion :

  • Une seule offre : votre page doit abriter un seul livre blanc correspondant à une seule thématique. Si vous proposez plusieurs contenus, l’internaute risque de s’y perdre et d’abandonner sa recherche.
  • Un texte simple et orienté vers l’action : évitez les longues tirades et préférez des termes engageants comme « Découvrez » ou « Téléchargez ».
  • Une valeur ajoutée : présentez le contenu de votre livre blanc en insistant sur les bénéfices que l’internaute pourra en retirer.
  • Un formulaire court : demandez des informations simples comme le prénom, le nom et l’adresse mail. Vous pouvez aller plus loin avec notamment le numéro de téléphone mais rappelez-vous d’une chose : plus votre formulaire contiendra de champs à remplir, plus le taux d’abandon sera élevé.

Si les publicités à formulaire de Facebook sont de plus en plus utilisées, les publicités menant vers une landing page dédiée restent un excellent moyen d’attirer les internautes vers son livre blanc et de les convertir en leads.

 

⇒  Lire aussi : Interview d’Alexandre Iulianella, expert en Facebook Ads

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