Pour s’attacher les services d’un rédacteur web, les entreprises cherchent souvent le prestataire le moins cher. Or, cette solution de facilité est une grave erreur sur le long terme… Explications.

Le « rédacteur web pas cher », cette fausse bonne idée

Au fil des années, le « rédacteur web pas cher » s’est fait une place dans le monde du webmarketing et de la communication. Néanmoins, bien que ses tarifs soient attractifs, ils cachent de véritables lacunes en termes de rédaction de contenus.

Plateformes pour freelances et rédacteurs low-cost

Pour une entreprise qui cherche un rédacteur web, le premier réflexe est souvent de se rendre sur les plateformes pour freelances. Ces sites regroupent des milliers de prestataires prêts à proposer leurs services parmi les nombreux métiers du web.

En tapant sa requête dans la barre de recherche et en indiquant la ville de son choix, le chef d’entreprise ou responsable marketing peut avoir accès aux différents profils qui s’offrent à lui. De cette manière, trouver un « rédacteur web à Lyon » n’a jamais été aussi facile et rapide.

Malt est une plateforme pour freelances où l'on peut choisir des rédacteurs web pas chers

Le problème, c’est que la plupart des profils qui vont s’afficher se ressemblent énormément et offrent plus ou moins les mêmes garanties. Rédaction web, rédaction SEO, conception-rédaction, brand content… Les termes ne manquent pas pour présenter ses compétences et attirer l’attention. Face à tant d’informations, l’entreprise va très vite opter pour le critère du coût. En quelques clics, elle choisit de ne sélectionner que les « rédacteurs web pas chers », ces producteurs de contenus aux tarifs avantageux.

À ce moment précis, elle se dit qu’elle aurait tort de se priver de contenus web à bas coût. Quelques mails plus tard, l’affaire est dans le sac : l’entreprise a trouvé son rédacteur web idéal (comprenez « pas cher »).

Simple, pratique et économique, cette solution est pourtant loin d’être la meilleure…

Rédacteur web, un métier qui ne s’improvise pas

Si les tarifs du « rédacteur web pas cher » sont aussi bas, c’est parce qu’il va passer un temps minimal sur vos contenus. Or, en travaillant moins sur vos articles de blog, votre prestataire y mettra moins d’application et ne respectera pas toutes les règles de la rédaction web. Par conséquent, vous risquez d’avoir quelques mauvaises surprises en découvrant les contenus qu’il aura rédigés. Parmi les plus courantes, on peut citer :

  • Les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Moins rares qu’on ne le pense, ces fautes sont l’apanage des rédacteurs qui ne maîtrisent pas complètement la langue française (sacré paradoxe) ou ne prennent pas le temps de se relire. Dans tous les cas, c’est une véritable catastrophe pour la crédibilité de votre entreprise…
  • L’absence de valeur ajoutée. Le rédacteur web s’est contenté de piocher des informations sur le net et de les reformuler sans apporter de plus-value. Vous manquerez l’occasion de vous démarquer de vos concurrents et décevrez les internautes qui se rendront sur votre blog.
  • L’absence d’optimisation pour le référencement naturel. Un grand classique du rédacteur web low-cost qui se contente souvent d’écrire ses contenus sans les optimiser pour les moteurs de recherche. Or, quelle est l’utilité d’un article de blog si personne ne peut le trouver sur Google ?
  • Les règles de base de la rédaction web comme la pyramide inversée, les listes à puces ou encore le style dynamique.

La rédaction web passe par l'ajout de nouveaux posts sur WordPress

De la même manière que savoir poster une photo sur Facebook ne fait pas de vous un community manager, il ne suffit pas de taper quelques lignes sur son clavier pour être rédacteur web. En d’autres termes, la rédaction web est un métier.

Ainsi, en faisant appel à des prestataires low-cost, vous courez le risque de publier des contenus de mauvaise qualité. Vos articles n’étant pas attirants et optimisés pour le référencement naturel, votre ROI (retour sur investissement) ne sera pas à la hauteur de vos attentes. Ce serait dommage, non ?

⇒  Lire aussi : Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Payer plus pour gagner plus

Si vous souhaitez que vos contenus vous apportent des résultats concrets, il n’existe pas 50 solutions : vous devrez investir dans un rédacteur web confirmé. Ses contenus de qualité vous permettront de générer du trafic et de nouveaux prospects.

La rédaction web est un investissement

La grande erreur des entreprises est de considérer la rédaction web comme une simple dépense ponctuelle et non pas comme un investissement. Elles optent pour le prestataire le moins cher en se disant que ce sera plus rentable. À tort, car la rentabilité ne sera jamais au rendez-vous avec des contenus médiocres. Il vous sera impossible de susciter l’intérêt des internautes et d’attirer de nouveaux clients avec des contenus de mauvaise qualité.

À vrai dire, c’est comme si vous achetiez une Twingo et que vous en attendiez les mêmes performances qu’une Maserati. Malheureusement, au prix d’une Twingo, vous n’obtiendrez que la puissance et la pointe de vitesse… d’une Twingo. Vous pourrez vous féliciter d’avoir dépensé une somme minimale mais vous n’aurez jamais le rendement d’une Maserati.

La Twingo est l'équivalent du rédacteur web pas cher

Oui, une photo d’une Twingo sur un blog de webmarketing.

 

Dans cette optique, le seul moyen d’avoir un bon retour sur investissement est de choisir un rédacteur web chevronné. Plus vous investirez dans un prestataire haut de gamme, plus vos contenus seront qualitatifs et votre ROI élevé.

D’une manière générale, demandez-vous pour quelle raison vous souhaitez investir dans de la rédaction web. Est-ce pour le plaisir de publier des articles de blog ou pour attirer des visiteurs sur votre site ? La réponse est évidemment la seconde proposition. En réalité, vous n’investissez pas dans de la rédaction web pour avoir des contenus mais pour ce qu’ils vont vous apporter : du trafic, de l’engagement, des leads ! Autrement dit, vous n’investissez pas pour une prestation à proprement parler mais pour un résultat. Or, seul un rédacteur web compétent sera en mesure d’écrire des contenus de haute qualité et de vous offrir ce résultat.

Plus vous investirez dans un rédacteur web haut de gamme, plus vos contenus seront qualitatifs et votre ROI élevé. Cliquez pour tweeter

 

Tout à gagner avec un rédacteur web confirmé

À la différence de son homologue low-cost, le rédacteur web confirmé est capable de produire des contenus à forte valeur ajoutée. À long terme, ces contenus vous feront gagner :

  • Du trafic sur votre site web grâce au travail de référencement naturel ;
  • Des prospects grâce aux liens internes menant vers vos pages de conversion ;
  • Un statut d’expert grâce à des articles informatifs et détaillés sur votre domaine.

Alors que le « rédacteur web pas cher » se contentera d’écrire quelques lignes sur un sujet donné, le rédacteur web confirmé aura une vision plus globale de vos besoins. Il ne partira pas tout de suite à l’assaut de son article mais étudiera d’abord votre secteur et votre cible. Plus que la rédaction, c’est cette étape initiale qui lui permettra de travailler les mots-clés pour le référencement naturel et de rédiger des contenus répondant réellement aux problématiques de votre clientèle.

Pourquoi existe-t-il des agences qui embauchent des rédacteurs web en CDI ? Parce qu’elles savent que ce travail préalable sera bien réalisé et accouchera de contenus de grande qualité pour leurs clients. C’est ce travail – combiné à la qualité de la rédaction, bien entendu – qui permettra à l’entreprise de publier des contenus qui feront la différence face à ses concurrents.

Alors, vous voulez toujours du low-cost ?

 

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