Si vous ramez pour trouver des idées d’articles pour votre blog, sachez que nous sommes tous passés par là. Fort heureusement, il existe des petites astuces pour retrouver de l’inspiration et relancer la machine. En voici quelques unes dans cet article.

Trouver des idées d’articles chez vos concurrents

La solution la plus simple consiste à jeter un œil chez vos concurrents. Après tout, ils occupent le même marché et ciblent la même clientèle. Bien entendu, il ne s’agit pas de copier leurs idées mais de s’en inspirer et d’apporter votre touche personnelle.

Une réelle source d’inspiration

Les blogs de vos concurrents sont une vraie source d’inspiration pour trouver des idées d’articles. Si vous pensiez avoir fait le tour de tous les sujets, vous pourriez être surpris des contenus produits par vos rivaux. Malgré leur expérience, il arrive que des entreprises se rendent compte qu’elles étaient loin d’avoir tout abordé. Elles prennent conscience de certains besoins de leurs clients et en font des articles qu’elles finissent par publier sur leur propre blog.

Dans tous les cas, sachez qu’il ne faut pas avoir de scrupules à observer la concurrence. D’abord parce qu’elle fait certainement la même chose de son côté. Ensuite parce que c’est le principe d’internet : avoir accès aux sites web et articles de n’importe quelle entreprise, y compris vos concurrents. Ne le prenez pas comme de l’espionnage mais comme de la recherche d’inspiration.

Démarquez-vous !

Si rien ne vous empêche d’aborder les mêmes sujets que vos concurrents, faites-le intelligemment. Tout d’abord, oubliez le copier-coller. Qu’il soit partiel ou intégral, vous risquez d’être pénalisé par Google pour cause de duplicate content (contenu dupliqué). Une sanction que je vous conseille vivement d’éviter…

La meilleure solution est de s’inspirer tout en se démarquant de vos concurrents. Pour cela, vous devez absolument apporter une plus-value à vos lecteurs. Votre plus grand concurrent a rédigé un article sur une thématique précise ? Reprenez ce sujet et ajoutez-y votre expertise. De plus, n’hésitez pas à adopter un angle original, un ton particulier ou un point de vue tranché. Vous vous démarquerez clairement en affirmant votre identité.

Trouver des idées d'articles de blog demande du temps

Écouter vos clients et abonnés

Qu’il s’agisse de clients réguliers ou de simples abonnés sur les réseaux sociaux, ils ont forcément des questions auxquelles vous pourriez répondre. Pour détecter des idées d’articles de blog, rien de mieux que de les écouter et demander leur avis.

L’écoute sociale

Avez-vous déjà entendu parler du social listening ? Cette méthode, que l’on traduit simplement par le terme « écoute sociale », consiste à analyser les avis et conversations des internautes sur les médias sociaux à propos d’un sujet ou d’une entreprise.

L’écoute sociale est idéale pour se rendre compte des interrogations et problématiques de votre clientèle cible. En analysant ce qu’il se dit sur votre marché, votre secteur d’activité ou vos produits, vous pourrez mettre en place des articles qui répondront aux questions des consommateurs. D’ailleurs, l’écoute sociale commence par l’analyse de vos propres supports avec les commentaires des abonnés sur vos réseaux sociaux ou ceux des internautes sur votre blog. Castorama est adepte de cette méthode pour son blog 18h39. Par la suite, vous pourrez trouver d’autres idées en vous rendant sur des médias sociaux comme les forums spécialisés.

Le social listening consiste à analyser les avis et conversations des internautes sur les médias sociaux à propos d'un sujet ou d'une entreprise. Cliquez pour tweeter

 

La demande expresse

Écouter, c’est bien. Demander, c’est mieux ! En tout cas, c’est plus direct et plus efficace. Imaginons que vous organisez un événement et que vous conviez le grand public à participer. N’est-ce pas l’occasion rêvée de discuter avec vos clients ou potentiels clients ? Parlez-leur, intéressez-vous à eux et essayez d’en savoir plus sur leurs besoins. Si tout se passe bien, vous devriez trouver des idées d’articles supplémentaires pour votre blog.

Bon, évidemment, toutes les entreprises n’organisent pas de soirées ou de rencontres de ce type. Dans ce cas, il est possible de diffuser un sondage sur les réseaux sociaux ou par email. Vous pouvez demander à vos abonnés quelles sont les thématiques qui les intéressent ou qu’ils aimeraient que vous abordiez dans vos contenus.

Dernière option : faire un point avec votre équipe commerciale. Après tout, c’est elle qui est en contact direct avec vos clients et prospects. À force d’échanger avec eux, elle connaît parfaitement leurs problématiques et les sujets qui les touchent. Par conséquent, vos commerciaux auront certainement quelques idées d’articles à vous souffler.

On peut trouver des idées d'articles de blog en demandant à ses clients ou abonnés

S’appuyer sur des outils

Pour trouver des idées d’articles de blog, certains outils vous seront d’une grande aide. Utilisés à bon escient, ils vous permettront de creuser de nouveaux sujets et de retrouver de l’inspiration pour vos contenus.

Les outils de veille

Les outils de veille donnent un aperçu général des articles publiés sur un sujet précis. Par exemple, Feedly vous permet de choisir une thématique et de sélectionner les sites et médias qui en parlent régulièrement. En un coup d’œil, vous pouvez observer les contenus publiés sur cette thématique et vous en inspirer. Il existe également Tweetdeck, une plateforme sur laquelle vous choisissez un mot-clé et avez accès à l’intégralité des tweets contenant ce terme.

D’autres outils de veille comme BuzzSumo ou Google Trends permettent de repérer les sujets tendances. Ces outils vous donnent une idée des termes les plus populaires dans votre secteur d’activité. Une bonne manière de trouver des sujets qui marchent !

Enfin, certaines plateformes offrent la possibilité d’analyser les mots-clés recherchés par les internautes sur Google. Si vous êtes dans l’immobilier, vous pouvez taper « prix immobilier » sur Yooda Insight. Ce dernier vous indiquera des mots ou expressions proches comme « prix immobilier par ville » ou « estimation prix m2 ». Avec cette méthode, vous pourrez rapidement élargir votre palette de sujets.

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Les suggestions de recherche de Google

Vous l’avez sans doute remarqué, Google propose des expressions au fur et à mesure que vous tapez votre requête dans la barre de recherche. C’est ce qu’on appelle les suggestions de recherche. Et elles vont grandement vous aider si vous avez du mal à repérer des idées d’articles.

Reprenons l’exemple de la requête « prix immobilier ». Avec un peu de malice, vous allez pouvoir jouer avec cette expression et trouver des suggestions analogues. Ajoutez des prépositions comme « pour » et vous vous retrouverez avec « prix diagnostic immobilier pour vente » ou « évolution prix immobilier pour isf ». De quoi trouver facilement d’autres idées, non ?

Les suggestions de recherche de Google permettent de trouver des idées d'articles de blog

Cette solution est simpliste mais n’est pas loin d’être la plus efficace. Car ces suggestions correspondent en réalité aux recherches les plus fréquentes à partir d’un mot-clé ou d’un début d’expression. Autrement dit, il s’agit de requêtes régulièrement tapées par les internautes sur Google. L’enseigne sportive Decathlon utilise notamment cette technique pour trouver des idées pour son blog Conseil Sport.

À vous d’utiliser cette méthode et d’en faire des articles. Vous pourrez ainsi vous positionner sur de véritables requêtes et améliorer considérablement votre référencement naturel.

 

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