Il y a plusieurs mois, alors que je ne connaissais même pas cette entreprise, le blog de Plezi m’a permis d’approfondir mes connaissances en content marketing. Depuis, j’y reviens régulièrement pour la qualité des articles publiés. Avant d’en devenir client ?

Qu’est-ce que Plezi ?

Lancé en 2015, Plezi est un logiciel de marketing automation (automatisation du marketing). Sa solution consiste à gérer des campagnes marketing et envoyer des contenus aux prospects de manière automatique.

Plezi accompagne donc les entreprises dans leur stratégie de contenu. Il permet notamment de :

  • regrouper ses contenus sur une seule et même plateforme
  • créer ses propres modèles d’emailing et landing pages
  • faire du lead nurturing (envoi de contenus aux leads)
  • faire du lead scoring (notation des leads selon leur niveau d’engagement)

J’espère que vous suivez toujours malgré ces anglicismes… Quoi qu’il en soit, retenez ceci : Plezi est une solution qui permet aux entreprises de gagner du temps en regroupant de manière simple et intuitive tous les éléments d’une campagne marketing. Les contenus sont au centre de la solution dans la mesure où ce sont eux qui seront diffusés auprès des prospects et autour desquels les interactions seront mesurées.

En réalité, Plezi est loin d’être seul sur le marché. Il existe de plus en plus de logiciels de marketing automation capables d’aider les entreprises dans leurs campagnes. Or, parmi les nombreuses solutions existantes, Plezi est celle qui a attiré mon attention.

Bannière de Plezi, solution de marketing automation

Plezi, as du content marketing

Pour un logiciel opérant dans le domaine du content marketing, il est logique que Plezi ait sa propre stratégie de contenu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est plutôt efficace !

Un bon référencement naturel

En voulant chercher des informations sur le content marketing et suivre l’évolution du secteur, je suis tombé très facilement sur le blog de Plezi. La raison ? Un bon positionnement sur les moteurs de recherche grâce à des articles optimisés pour le référencement naturel.

On ne le dira jamais assez : le référencement naturel est capital pour une société. Aujourd’hui, la grande majorité des recherches se font sur le web. Dans ce cadre, publier régulièrement des articles sur un blog d’entreprise permet d’apparaître sur les moteurs de recherche, de gagner en visibilité et de générer du trafic.

Sur certaines requêtes, Plezi est même positionné parmi les trois premiers résultats de Google. Je pense notamment à « investir en content marketing », une requête que je me souviens avoir tapée et qui avait débouché sur une visite de l’article traitant du sujet. Ainsi, grâce à ce travail de référencement naturel, j’ai pu atterrir sur le blog de Plezi et découvrir des contenus de haute qualité.

⇒  Lire aussi : Interview de Romain Gouleau, expert en référencement naturel

Des contenus qui apprennent des choses

Au-delà de leur positionnement sur Google, les articles de Plezi se démarquent par leur pertinence et leur pédagogie. Autrement dit, ils apprennent des choses ! Cela peut paraître banal mais l’abondance des contenus sur le web a tendance à provoquer l’effet inverse : des articles qui se ressemblent, se répètent de plus en plus et n’apportent aucune valeur ajoutée.

Sur le blog de Plezi, l’objectif est clairement d’éduquer l’internaute. Impossible d’imaginer qu’il quittera l’article en n’ayant rien appris. Que vous soyez chef d’entreprise, responsable marketing ou commercial, les contenus de Plezi s’attachent à vous donner les meilleurs conseils en matière de marketing automation et d’inbound marketing.

Capture d'écran du blog de Plezi

Leur visée pédagogique et leur façon de vulgariser ce domaine sont appréciables pour quelqu’un qui cherche à se perfectionner dans le secteur.

Personnellement, le blog de Plezi m’a permis de comprendre certaines facettes du content marketing qui restaient floues lorsque je consultais les articles d’autres sites web. Preuve de la qualité des contenus et de leur véritable plus-value.

L’identité Plezi

Lorsque vous naviguez sur un site web, il existe un élément qui semble anodin mais qui vous influence grandement : son design. Vous n’en avez pas forcément conscience mais l’identité graphique joue un rôle capital sur votre comportement. D’autant plus si vous ne connaissez pas l’entreprise et qu’il s’agit de votre première visite sur le site…

Sur ce plan-là, Plezi a encore réussi son coup. Dès mes premiers pas sur le blog, j’ai été marqué par l’identité visuelle de l’entreprise. L’équipe dirigeante de Plezi a beaucoup travaillé sur son image en misant sur deux éléments majeurs :

  • les couleurs : du bleu pour le côté apaisant, du rose pour les boutons d’appel à l’action
  • les mascottes : des super-héros prêts à vous accompagner dans votre stratégie

Un effort payant car on associe très vite ces symboles à la solution Plezi. Et si vous posez la question à Charles Dolisy, fondateur de l’entreprise, cela m’étonnerait fort qu’il vous réponde que rien n’était réfléchi… Quoi qu’il en soit, cette identité a vraiment attiré mon attention.

La mascotte de Plezi

De sympathisant à client ?

En l’état actuel des choses, je ne suis qu’un lead inscrit à la newsletter et abonné au compte Twitter. Cela me permet de suivre l’actualité de l’entreprise et de ne pas manquer les derniers articles de blog. On peut dire que j’apprécie les contenus de Plezi et que je considère cette solution comme un acteur majeur du webmarketing.

Je n’ai pas encore besoin d’un service comme celui de Plezi et resterai donc un lead pendant une certaine période. Toutefois, il est probable que je cherche une solution de marketing automation dans les mois ou années à venir. Que ce soit pour une entreprise que j’accompagne ou que j’intègre, mon choix pourrait vite se tourner vers Plezi car c’est le premier logiciel auquel je penserai.

Bien entendu, de nombreux critères entreront en ligne de compte : les fonctionnalités précises, les tarifs, la capacité de l’entreprise à intégrer une telle solution… Des critères importants qu’il ne s’agit surtout pas de balayer et qu’il faudra étudier. Ce qui est sûr, c’est que le premier contact a été convaincant et qu’il appelle à en savoir plus. Preuve que ces contenus de qualité pourraient finir par payer et que le content marketing est une véritable force pour une entreprise qui cherche de nouveaux clients.

Il y a quelques mois, je n’avais jamais entendu parler de cette solution. Aujourd’hui, je suis en mesure de dire : « Eux, ils savent de quoi ils parlent ! »

Bref, Plezi m’a séduit.

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