Leader mondial de la location de logements entre particuliers, Airbnb a choisi le content marketing pour se développer. Au fil du temps, la célèbre plateforme a mis en place des formats qui séduisent de plus en plus d’internautes. Focus sur une stratégie de contenu efficace.

Le content marketing comme plus-value

Chez Airbnb, le contenu est roi ! Depuis plusieurs années, la société californienne en a fait sa grande force en diffusant des contenus travaillés et optimisés. Mais pourquoi Airbnb a-t-il rapidement opté pour le content marketing ?

Exister grâce aux contenus

Chaque année, la concurrence s’accroît dans le domaine des sites de location de logements. Avec le boom de l’économie collaborative et la multiplication de ces plateformes, proposer une simple mise en relation de particuliers ne suffit plus.

Pour développer sa présence sur le web et tirer son épingle du jeu, publier ses propres contenus est devenu indispensable.

C’est la raison pour laquelle Airbnb a décidé de miser sur le content marketing pour se démarquer et devenir le leader du marché.

Je vous propose donc de découvrir deux formats simples mais efficaces qui ont permis de bâtir son excellente réputation : le Guide des Quartiers et le Blog Airbnb.

Le Guide des Quartiers fait partie du content marketing de Airbnb

Le Guide des Quartiers

En 2012, Airbnb a frappé fort avec ce contenu. Pierre angulaire de sa stratégie de content marketing, le Guide des Quartiers propose de découvrir une vingtaine de villes à travers leurs quartiers respectifs. Objectif : présenter chaque coin selon son ambiance et son style de vie. De quoi ravir ce groupe d’amis préparant une virée à Berlin et souhaitant découvrir le quartier des bars et sorties nocturnes. Ou cette famille cherchant un coin calme et ressourçant à Rome.

Avec ce contenu à très forte valeur ajoutée, Airbnb séduit son cœur de cible. Le Guide des Quartiers offre toutes les informations que chaque voyageur rêve de connaître avant son périple. La qualité des textes et des photos permet à l’internaute de se projeter. Jusqu’à réserver son logement sur Airbnb ? Fort possible quand on connaît l’importance de la confiance et de la fiabilité dans le secteur du tourisme.

Quoi qu’il en soit, le Guide des Quartiers est un modèle de contenu web. Il regroupe les trois phases majeures du content marketing :

  • Attirer : un contenu qui génère du trafic sur le site web
  • Informer : un format riche et pertinent pour l’internaute
  • Stimuler : une découverte de la ville qui donne envie de louer son logement

Au fil du temps, ce format a permis à Airbnb de changer de dimension. De plateforme à succès, l’entreprise américaine est devenue la référence mondiale de la location de logements entre particuliers. Une réputation qu’elle continue de cultiver en ajoutant régulièrement de nouvelles villes à son Guide des Quartiers.

Attirer, informer, stimuler : le Guide des Quartiers de Airbnb regroupe les trois phases majeures du #ContentMarketing. Cliquez pour tweeter

 

Le Blog Airbnb

Airbnb dispose également d’un blog. Décliné en plusieurs langues, ce contenu cible à la fois les hôtes et les voyageurs. Pour les premiers, bonnes pratiques et conseils sont régulièrement prodigués. Pour les seconds, Airbnb propose des carnets de voyage où le côté humain est omniprésent.

Si le blog permet d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche à travers le référencement naturel, Airbnb a une vision plus élaborée de ce type de contenu. Ici, il permet surtout de bichonner ses utilisateurs. La ligne éditoriale est claire : Airbnb accompagne ses clients en toutes circonstances pour enrichir leur expérience. Jugez plutôt les titres des articles :

  • « Vos premiers pas d’hôte Airbnb »
  • « Votre guide pour avoir du succès en tant qu’hôte Airbnb »
  • « 7 voyageurs, 7 valises : qu’ont-ils emmené à Paris ? »

Ainsi, la célèbre plateforme de location de logements accorde une place majeure à l’assistance. Airbnb cherche à développer ce côté complice et amical pour prouver à ses utilisateurs qu’ils ne sont pas lâchés dans la nature. Oui, c’est un rôle que le content marketing joue également : prendre la parole pour affirmer ses valeurs et son identité. Quand on sait que les services de mise en relation reçoivent régulièrement des réclamations, on comprend très vite la logique de cette stratégie de contenu.

Le blog, atout majeur du content marketing de Airbnb

 

Un secteur idéal pour le content marketing

S’il existe un secteur qui matche avec le content marketing, c’est bien le tourisme. Et pour cause : les contenus web permettent de mettre en valeur n’importe quelle destination. Des descriptions qui font rêver, des photos à couper le souffle, des aventures humaines… Bref, si l’article est bien rédigé, l’internaute y sera forcément sensible. Et ça, Airbnb l’a compris !

À travers son Guide des Quartiers et son blog, Airbnb joue beaucoup sur l’émotionnel. Derrière un cadre éducatif et informatif, l’objectif est surtout de susciter l’intérêt des voyageurs pour la destination en question.

Pour cela, l’aspect visuel est important. Si l’on se penche un peu plus sur le Guide des Quartiers, on peut se rendre compte que les photos sont particulièrement belles et soignées. Un exemple avec le Marais, célèbre quartier parisien.

Le Marais est un quartier qui fait partie du content marketing de Airbnb

Comme les agences de voyages ou les chaînes hôtelières, Airbnb a construit sa stratégie de content marketing autour de l’émotion. Aujourd’hui, l’information est accessible partout et il ne suffit plus de donner des bons plans pour séduire l’internaute. Ce dernier a besoin de rêve et d’excitation pour franchir le pas.

Cette dose de rêve, les acteurs du tourisme doivent être présents au bon moment pour l’offrir. De la mère de famille qui rentre épuisée du travail aux jeunes fiancés qui prévoient un voyage de noces, c’est là que les contenus web jouent leur rôle.

Et à ce petit jeu, Airbnb a placé ses pions : en manque de soleil, cette mère de famille tape « location vacances barcelone loin du bureau », tombe sur ce guide aux images superbes et envisage très vite un petit appartement Airbnb près de la plage. Le reste dépendra de ses moyens financiers et de ses disponibilités. Mais une chose est sûre : la location d’un logement sur Airbnb aura fait son chemin dans son esprit.

C’est grâce à ce content marketing bien ficelé que Airbnb continue de se glisser parmi les offres de locations de vacances. Malgré son arrivée tardive sur le marché, ses contenus de qualité lui permettent de se positionner comme un acteur incontournable du secteur du tourisme.

 

⇒  Lire aussi : Les 7 péchés capitaux du content marketing

 

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