Lorsqu’elles lancent des campagnes publicitaires sur Facebook, les entreprises n’utilisent pas forcément les audiences similaires. Pourtant, ces audiences sont particulièrement efficaces et peuvent rapporter gros. Dans cet article, je vous propose 5 bonnes raisons de les utiliser dans le cadre de vos prochaines publicités.

Audiences similaires de Facebook : qu’est-ce que c’est ?

Pour mettre en place une campagne publicitaire, vous avez besoin de définir une audience cible. Sur Facebook, il en existe trois types :

  • Les audiences classiques : c’est à vous d’en configurer les différents critères. Vous pouvez définir une tranche d’âge, une localisation géographique et de nombreux autres paramètres pour affiner les profils de votre cible ;
  • Les audiences personnalisées : vous vous basez sur une source existante pour créer votre cible. Cela peut être les visiteurs de votre site, les clients qui font partie de vos fichiers ou encore les abonnés de votre page Facebook ;
  • Les audiences similaires : vous utilisez une audience personnalisée et demandez à Facebook de cibler des personnes qui n’en font pas partie mais qui ont le même profil.

C’est la raison pour laquelle on parle d’audiences « similaires ». Ces audiences sont composées de personnes que vous n’avez jamais pu toucher auparavant mais qui ressemblent fortement à vos clients, vos visiteurs, vos abonnés… Autrement dit : ce sont de potentiels clients pour votre activité puisqu’ils ont un profil similaire aux personnes qui achètent déjà ou sont intéressés par vos produits ou services.

Par conséquent, les audiences similaires de Facebook peuvent vous permettre de voir plus loin que les audiences classiques (forcément limitées) et que les audiences personnalisées (composées uniquement de personnes qui vous connaissent déjà).

Pourquoi utiliser les audiences similaires ?

Maintenant que le décor est planté, je vous propose de découvrir 5 bonnes raisons d’utiliser ces fameuses audiences similaires de Facebook.

Les audiences similaires sont faciles à créer

Pour créer une audience similaire sur la plateforme publicitaire de Facebook, rien de plus simple ! Il suffit de vous rendre sur votre Business Manager et de sélectionner « Audiences » dans la colonne « Ressources ».

Créer une audience similaire sur Facebook est relativement simple

Vous allez arriver sur l’interface regroupant l’ensemble des audiences que vous avez utilisées pour vos campagnes précédentes.

Si votre entreprise est novice en publicité Facebook, il se peut que la liste soit courte. Si vous avez un peu d’expérience, elle sera plus importante. Quoi qu’il en soit, cliquez sur le bouton bleu « Créer une audience » puis sur « Audience similaire ».

Comme expliqué plus haut, il faut utiliser une audience personnalisée existante pour créer une audience similaire. À la première étape, intitulée « Sélectionner la source de votre audience similaire », vous pouvez donc choisir l’audience personnalisée qui fera office de source. Parmi les audiences proposées, notez que vous pouvez choisir la liste des abonnés à votre page Facebook (intéressant si vous estimez que votre communauté est plutôt qualitative et correspond à votre véritable clientèle).

La deuxième étape consiste à choisir la zone géographique de votre audience similaire.

Enfin, la troisième et dernière étape consiste à sélectionner la taille de cette même audience. Facebook vous propose une jauge de 0 à 10% sur laquelle vous devez définir le pourcentage de votre choix. Plus votre pourcentage est bas, plus votre audience similaire sera précise et ressemblera à l’audience source. À l’inverse, plus votre pourcentage est élevé et proche de 10%, plus votre audience similaire sera grande et variée.

L'interface où l'on peut choisir la taille de son audience similaire sur Facebook

À partir de la source, de la zone géographique et de ce pourcentage choisi, Facebook vous donnera une « couverture estimée ». Dans l’exemple ci-dessus, je peux espérer avoir une audience similaire de 367 000 personnes. Un chiffre qui passe à 1 million de personnes si je place la jauge à 3%.

Autant dire que la taille peut très vite augmenter mais cela se fera au détriment de la qualité de l’audience créée. Je vous conseille donc de mettre la jauge à un niveau bas afin de conserver une audience vraiment ressemblante.

Elles sont basées sur les profils de vos clients ou prospects

Si les audiences similaires de Facebook sont aussi efficaces, c’est parce qu’elles se basent directement sur les profils de vos clients ou prospects issus de vos audiences personnalisées.

Imaginons que votre client type s’appelle Charles, a 30 ans et achète régulièrement des articles de sport en ligne. À partir de ces informations, Facebook va établir une liste de personnes dont le profil ressemble à celui de Charles et les regrouper dans une audience similaire.

Autrement dit : rien de mieux que les audiences similaires de Facebook pour s’adresser à des personnes ressemblant à vos clients ou prospects.

       ⇒  Lire aussi : 5 exemples de publicités Facebook

Vous touchez de nouvelles personnes

L’un des points forts des audiences similaires, c’est qu’elles vous permettent de toucher des personnes que vous n’auriez certainement pas atteint en vous limitant aux audiences classiques et personnalisées.

Cette capacité à élargir sa cible – sans qu’elle ne perde en qualité – est particulièrement appréciée par les entreprises qui sont à la recherche de nouveaux clients similaires à leurs clients actuels. C’est notamment le cas :

  • des entreprises évoluant dans un secteur de niche (où l’audience cible est restreinte)
  • des entreprises ou commerces locaux (pour qui l’audience cible se limite à une zone géographique précise)
  • des entreprises qui s’implantent dans une nouvelle région (où elles vont naturellement chercher les mêmes profils de clients que dans leur région initiale)
Utiliser les audiences similaires de Facebook permet de toucher de nouvelles personnes

Vous alimentez votre site pour du retargeting

En toute logique, diffuser vos campagnes publicitaires à de nouvelles audiences va vous permettre d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web.

Le pixel Facebook, bout de code qu’il faut installer sur son site afin de suivre le comportement de ses visiteurs, va suivre et enregistrer leurs actions. Ces données seront ajoutées à vos audiences personnalisées existantes qui s’en trouveront enrichies en vue d’une campagne de retargeting.

On peut dire qu’il s’agit d’un cercle vertueux. À l’origine, vous avez une audience personnalisée X sur laquelle vous allez vous baser pour créer une audience similaire Y. Cette audience Y va générer un trafic de nouveaux visiteurs sur votre site, lesquels vont faire activer le pixel Facebook qui enrichira automatiquement l’audience X de nouvelles données.

Les audiences similaires ne coûtent pas plus cher

Dernière bonne raison d’utiliser les audiences similaires sur la plateforme publicitaire de Facebook, et non des moindres : elles ne coûtent pas plus cher que les autres audiences !

Il faut savoir que l’audience que vous choisissez de cibler va avoir un impact direct sur le coût de votre publicité. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une audience de qualité aura plus de chances de cliquer sur votre annonce, ce qui entraînera une hausse de votre taux de clic et une baisse de votre CPC (coût par clic).

Par conséquent, si vous choisissez une audience similaire basée sur les profils pertinents issus de vos audiences personnalisées, nul doute qu’elle répondra correctement à votre publicité et que votre CPC restera dans les standards des Facebook Ads.

De même, si vous optez pour l’enchère au CPM (coût par mille impressions), il n’y a aucune raison pour que le coût de votre publicité s’envole si votre audience similaire et votre annonce sont de qualité. Vous paierez simplement en fonction du nombre d’impressions.

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