Dans cet article, je vous propose de découvrir une sélection de 5 outils webmarketing facilement accessibles. Classés selon différentes catégories du web, ces outils vous aideront dans votre travail et vous permettront d’être plus efficace.

Google Analytics

Quand on parle des meilleurs outils webmarketing, il est impossible de ne pas citer Google Analytics ! Plus qu’un outil, ce service gratuit est absolument indispensable si vous souhaitez mesurer l’audience de votre site et améliorer votre présence sur le web.

Google Analytics est un outil extrêmement riche et complet. Certaines de ses fonctionnalités sont techniques et nécessitent plusieurs heures de pratique. En revanche, vous pourrez très vite maîtriser trois éléments de la barre latérale de gauche :

  • L’audience : cette partie vous donne accès aux données sociales de vos visiteurs. La zone géographique, l’âge, le sexe ou encore le type d’appareil utilisé sont autant d’informations qui vous permettront d’en apprendre un peu plus sur les internautes qui se rendent sur votre site web.
  • L’acquisition : cet élément présente vos sources de trafic. Qu’il soit issu du référencement naturel, de sites référents ou encore des réseaux sociaux, votre trafic est décomposé en catégories distinctes. Cela vous permet d’identifier les sources et supports qui vous apportent le plus de visiteurs.
  • Le comportement : comme son nom l’indique, cette partie vous informe du comportement des internautes lorsqu’ils naviguent sur votre site web. En quelques clics, vous pouvez faire un tour d’horizon des pages les plus visitées ou les plus abandonnées.

En matière de webmarketing, Google Analytics est une véritable mine d’or. Si vous prenez le temps d’étudier les données que Google vous fournit, il vous sera d’une grande utilité pour améliorer votre présence en ligne et le taux de conversion de votre site web. Il peut notamment vous aider à diminuer votre taux de rebond.

Google Analytics est clairement le meilleur outil webmarketing

Yooda Insight

En matière de référencement naturel, Yooda Insight est une valeur sûre. Bien que limité dans sa version gratuite, cet outil vous donne un aperçu des mots et expressions recherchés par les internautes sur Google.

Dans le cadre d’une stratégie de contenu, Yooda Insight vous permettra d’obtenir des estimations de recherches sur les requêtes qui vous intéressent. Par exemple, si vous êtes dans le domaine du tourisme, vous pourriez être tenté d’observer le nombre de recherches mensuelles des mots-clés « idée voyage » ou « idée destination vacances ».

Pourquoi utiliser ce type de service ? Tout simplement pour vous rendre compte des termes que les internautes tapent sur votre secteur. Vous tenterez alors de vous positionner sur ces termes en les utilisant dans vos contenus web. À vrai dire, ce travail de référencement naturel est indispensable si vous souhaitez apparaître sur les premières pages de Google. Passer à côté de cette étude de mots-clés signifie que vous allez produire et publier des contenus à l’aveugle, sans vous soucier des recherches de votre cible. D’ailleurs, Yooda Insight l’indique très bien sur sa page d’accueil : « Découvrez les habitudes de recherche de votre audience. »

Yooda Insight fait partie des meilleurs outils webmarketing en matière de référencement naturel

Notez la présence du bouton « Site Performance » qui vous permettra d’analyser brièvement les pages ou expressions les mieux positionnées pour un site web donné. Vous pouvez faire un petit essai avec le vôtre mais également avec celui de vos concurrents. De son côté, le bouton « Leaders » propose une liste des sites web les mieux placés sur un terme précis.

Comme la plupart des outils propres au webmarketing, la version payante donne accès à plus de données fournies par Google. Néanmoins, la version gratuite est déjà intéressante et pourrait largement vous suffire.

⇒  Lire aussi : Interview de Romain Gouleau, expert en référencement naturel

Hootsuite

Du côté des réseaux sociaux, Hootsuite fait partie des meilleurs outils webmarketing. Cette plateforme permet de gérer les pages sociales de son entreprise à partir d’une seule et même interface.

Après s’être connecté, l’utilisateur atterrit sur une page d’accueil sur laquelle il peut ajouter les réseaux sociaux de son choix. La première fois, il vous sera demandé de synchroniser vos réseaux sociaux avec la plateforme pour pouvoir publier et programmer des posts depuis Hootsuite. Lorsque cette étape sera franchie et que tous vos comptes seront réunis sur la plateforme, vous pourrez ajouter des « flux » pour chaque réseau social. Cela signifie que vous pouvez mettre en place des colonnes spécifiques afin d’accéder aux informations qui vous intéressent. Pour Twitter, Hootsuite vous propose certains flux comme :

  • Accueil : fil d’actualité classique de Twitter
  • Mes tweets : vos propres publications
  • Mentions : publications dans lesquelles vous avez été mentionné
  • Boîte de réception : messages privés que vous avez reçus
  • Programmé : publications que vous avez programmées

Le dernier flux cité – la programmation de publications – est un peu la raison d’être de Hootsuite. Cet outil a marqué une véritable révolution dans l’ère des réseaux sociaux dans la mesure où les community managers ne sont plus obligés de poster en temps réel. Ils peuvent désormais préparer leurs publications et les programmer à l’avance. Pour cela, il suffit de choisir le réseau social sur lequel on souhaite communiquer, de créer un post et de sélectionner une date et une heure précises.

Si vous êtes encore au stade de la publication en temps réel, vous avez un train de retard. Hootsuite offre un gain de temps formidable et permet de se concentrer sur d’autres tâches pendant que vos posts apparaissent automatiquement sur vos réseaux sociaux. Pratique, non ?

Hootsuite est un des meilleurs outils webmarketing dans le domaine des réseaux sociaux

Sacré hibou !

 

Canva

Si vous êtes fâché avec Photoshop, Illustrator et autres logiciels de la suite Adobe, vous allez adorer Canva ! Lancé en 2012, cet outil a permis de démocratiser la création graphique en la rendant facile et accessible à tous.

De nombreux professionnels du webmarketing l’ont adopté et l’utilisent au quotidien pour créer des visuels de manière simple et efficace. De plus en plus d’entreprises, d’agences et d’indépendants misent sur Canva pour créer des infographies, un format très en vogue dans le monde de la communication web.

Cet outil en ligne nécessite juste de créer un compte pour pouvoir se lancer dans le design. Une fois que l’utilisateur est connecté, libre à lui de choisir les éléments qu’il souhaite assembler. L’interface se présente comme un logiciel de webdesign dont les fonctionnalités auraient été simplifiées. Sur la gauche, vous pouvez ajouter des éléments graphiques, du texte ou des fonds aux couleurs différentes.

Canva est un des meilleurs outils webmarketing pour la réalisation de visuels

À première vue, Canva peut paraître assez limité. Mais au fur et à mesure de son utilisation, vous allez vous rendre compte qu’il existe de nombreuses possibilités et que vos visuels peuvent devenir sophistiqués.

Bien entendu, si vous souhaitez aller loin dans votre design et passer du temps à travailler dessus, cet outil ne remplacera jamais les logiciels comme Photoshop. En revanche, pour communiquer sur vos réseaux sociaux ou agrémenter vos livres blancs de visuels, Canva sera votre meilleur atout. Il vous permettra de créer des éléments graphiques de qualité tout en gagnant du temps.

Feedly

Outil de veille par excellence, Feedly est une plateforme qui va vous faciliter la vie. Dans le jargon du webmarketing, on dit que c’est un agrégateur de contenus. En d’autres termes, c’est un outil qui regroupe les contenus et actualités de la thématique de votre choix.

Si votre entreprise est dans le secteur des nouvelles technologies et que vous souhaitez suivre l’actualité de ce domaine, vous pourrez créer un fil basé sur le terme « High-Tech ». Feedly vous proposera alors les sites web spécialisés dans ce secteur. À vous de choisir les plus pertinents pour les rassembler dans votre fil et faciliter votre veille. Chaque jour ou chaque semaine, vous aurez la possibilité de cliquer sur votre fil et de voir apparaître les derniers articles sur votre domaine.

Les agrégateurs de contenus comme Feedly sont devenus essentiels pour les entreprises souhaitant communiquer sur l’actualité de leur secteur et rebondir dessus. D’une manière générale, une entreprise qui suit l’évolution de son secteur et se montre au courant des nouveautés gagne forcément en crédibilité auprès de son audience. Ainsi, en gardant un œil sur les sujets qui touchent votre domaine, vous vous construisez une réputation de société « à la page » et donnez confiance à votre cible.

La plateforme Feedly est l'un des meilleurs outils webmarketing pour faire de la veille

Dans l’exemple ci-dessus, un fil « High-Tech » a été créé pour réunir l’ensemble des actualités liées à cette thématique. Des médias comme Le Journal du Geek ou Presse-Citron ont été sélectionnés, permettant de rassembler les articles de ces sites web sur un seul et même fil. En quelques secondes, vous accédez aux dernières actualités du secteur et ne manquez aucune information importante.

Dans le cadre d’une stratégie de content marketing, Feedly vous sera grandement utile. Il vous aidera notamment à trouver des idées d’articles si vous êtes en panne d’inspiration. De quoi tester cet outil gratuit et disponible en ligne.

 

Cette liste est loin d’être exhaustive. Il s’agit des outils que j’utilise au quotidien mais il existe d’autres alternatives. En vrac : SEMRush et Answer the Public pour la recherche de mots-clés, Buffer et Agorapulse pour la gestion des réseaux sociaux, Piktochart pour la création de visuels, BuzzSumo pour la veille éditoriale…

 

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